Comment est née l'association ?

Le 1er mai 2003,  la Guinguette fêtait ses 10 ans d'existence .
A cette occasion, près de 500 personnes avaient répondu à l'invitation, marquant ainsi leur attachement à l'île du Martin-pêcheur.

L'idée de constituer une association est née de ce constat de fidélité.

Le 5 juin 2004, la décision de fonder "la société des amis de l'île du Martin-pêcheur" fût prise.
Le temps d'en parler, de s'organiser, d'en définir les statuts ... de les déposer...
Bref, cette association est née à la Sous- préfecture de Nogent sur Marne (Val de Marne)

le 9 mars 2005
sous le n° W942000176.

C'est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 dont le siège social est fixé à l'île du Martin-pêcheur, 41 quai Victor Hugo - 94500 Champigny sur Marne (avec l'aimable autorisation du propriétaire).

A quoi sert elle ?

Cette association a pour but de fédérer toute personne physique ou morale intéressée par la vie de l'île du Martin- pêcheur et en particulier :

  • De sauvegarder, organiser et développer les éléments qui touchent à son histoire et à son patrimoine.
  • D'y promouvoir des activités culturelles et des actions de solidarité (extrait des statuts... Article 2 ).

Afin de commencer à sauvegarder son histoire et son patrimoine, la première initiative de l'Association a été d'organiser une exposition photos au sein même de la Guinguette retraçant étape par étape l'évolution de la construction du lieu actuel. (bâtiment, jardin...)

Les photos de José GOMEZ, ami de longue date de Jean-Yves, étaient les plus appropriées tant par leur qualité, que par la présence du photographe pendant ces années de travaux et de belles rigolades !!!

photos josé  gomez - 1re partie -.pdf
photos josé gomez - 2me partie -.pdf

Concernant les actions de solidarité, il en est une qui tient particulièrement à cœur à tous les adhérents de l'association, il s'agit du "Noël Solidarité". En effet tous les 23 décembre de chaque année depuis 1993, un réveillon de Noël est organisé à la Guinguette pour les enfants défavorisés de Champigny, en association avec les assistantes sociales du Conseil Général du Val de Marne.

Les enfants, accompagnés de leurs parents, participent à la soirée avec un repas, ils assistent à l'arrivée du Père Noël, les bras chargés de cadeaux, le tout au son de l'accordéon...

Afin que cette soirée reste basée sur le bénévolat, il faut savoir, que ce sont les commerçants du MIN de Rungis, par solidarité avec la Guinguette de l'île du martin-pêcheur, qui fournissent gratuitement les victuailles de ce festin. Toujours avec le même élan de solidarité, ce sont des bénévoles qui assurent le service ; le Père Noël d'un soir nous arrive tout droit de l'association Culture Guinguette, partenaire de beaucoup de nos manifestations tout au long de l'année à la Guinguette, et même la musique car le musicien lui-même est bénévole !

Notre association, elle, intervient au niveau de la hotte du Père Noël... grâce aux cotisations et à notre soirée de soutien annuelle.

Comment fonctionne t'elle ?

  • Uniquement sur du bénévolat lors de diverses manifestations organisées, ainsi que pour remplir la hotte du Père Noël...
  • La cotisation annuelle est de 15 euros pour une personne seule et 20 euros pour un couple.
  • Trois fois par an en moyenne, un bulletin de liaison, «Clapotage et Gazouillis» est rédigé et envoyé par courrier ou par mail à chaque adhérent. Dans ce bulletin, un peu d'histoire sur la Guinguette de l'île du Martin-pêcheur, les activités à venir et des articles sur celles achevées...ainsi que les expos en cours etc.
  • Chaque année, l'Association Culture Guinguette est partenaire de l'élection de Miss Martin-pêcheur, à cette occasion, une kermesse est organisée avec jeux divers, lots, etc... L'organisation des stands, lots et autres se fait en collaboration entre l'Association Culture Guinguette et l'Association «Société des Amis de l'île du Martin-pêcheur». Les gains sont partagés entre les deux associations, donc viennent remplir la hotte... C'est pourquoi tout au long de l'année, nous sollicitons nos adhérents afin d'obtenir de plus en plus de lots qui feront de plus en plus de gains donc de beaux cadeaux !!!
  • Enfin, tous les ans, nous organisons notre soirée de soutien avec repas et danse à un tarif unique, à la Guinguette. La moitié des recettes est reversée à notre association... pour la hotte du Père Noël !!! Mais aussi pour la hotte des divers frais de librairie, d'exposition, et autres...

 

 

Chaque dimanche à 19h00
soirée Salsa
avec cours et bal
jusqu'à 00h30

(détail dans rubrique animation sur ce site)

41, Quai Victor Hugo - 94500 Champigny/Marne - Tél. 01 49 83 03 02