Tout d'abord, et avant tout, la guinguette de l'île du Martin-pêcheur est une grande histoire d'amitié. Y ajouter une dose de courage, de persévérance, de solidarité mais aussi une bonne dose d'embûches administratives et vous aurez le cocktail parfait pour résumer cette histoire.


L'île par elle-même  appartient à l'association sportive de l'Université Paris VI (Jussieu). C'est sur cette ile que la section canoë-kayak dépose son matériel et s'entraîne régulièrement.

Dans les années 85, c'est un certain Jean-Yves DUPIN qui est secrétaire de l'A.S. de Paris VI... En découvrant cette île, il décide d'en faire autre chose qu'un garage pour canoës... Avec des amis, il construit un bâtiment, l'aménage, pour organiser fêtes et réunions.

Pour accéder sur l'île à partir du quai Victor Hugo, il faut emprunter un "radeau" (fait maison)...

Les dimanches au bord de l'eau, dès l'année 1987, des "Zazous" apportent leurs instruments de musique et font danser les amoureux du swing des années 50 et 60...

Et c'est le 1er mai 1993 que la guinguette de l'Ile du Martin-Pêcheur ouvre pour la première fois ses portes au public, toujours à l'initiative de Jean-Yves DUPIN, mettant un terme à une période d'exclusivité des Zazous qui occupèrent le lieu chaque dimanche de l'été 1987 à 1992.

Une restauration et une programmation "musette" manquaient pour que l'établissement ressemble enfin à une vraie guinguette dans la tradition des bords de Marne. Apparue opportunément alors que se dessinait sur les bords de Marne un retour à la nature et aux valeurs traditionnelles, la guinguette a su conquérir sa place parmi les illustres établissements qui bordent la rivière. Sa situation sur une île , considérée comme un privilège, fût pourtant la source de bien des tracas auxquels la guinguette a su répondre avec beaucoup de ténacité .

Le fameux radeau qui était le seul accès possible à l'île, devenu le symbole de la guinguette, ne fût remplacé que le 22 février 2000 par une passerelle piétonne.

En se conformant aux nombreuses normes de sécurité liées à son activité, la guinguette s'est transformée au fil du temps (agrandissement du bâtiment central, kiosques sur la terrasse...) en perdant son caractère rustique au profit d'un établissement professionnel de qualité à l'esprit convivial et dont la renommée dépasse les limites de la région.

 

Chaque dimanche à 19h00
soirée Salsa
avec cours et bal
jusqu'à 00h30

(détail dans rubrique animation sur ce site)

41, Quai Victor Hugo - 94500 Champigny/Marne - Tél. 01 49 83 03 02